Accueilfil-ariane-sepLa vie chez Soucyfil-ariane-sepExpérience de stage en Malaisie

Expérience de stage en Malaisie

14 juin 2017
Catégorie : Témoignages
Expérience de stage en Malaisie

Salut! Je suis Alexis Martin, présentement finissant en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. Je voudrais vous partager mon expérience de stagiaire ainsi que les opportunités qu’on m’a offertes et qui ont contribuées à mon cheminement académique.

Au cours de ma formation, j’ai eu la chance de participer à six stages. Les deux derniers ont été faits au sein du groupe Soucy, avec l’équipe de Défense de Soucy Caoutchouc, en mai 2016 puis à l’hiver 2017. C’est dans le cadre de ce dernier que je me suis retrouvé en Malaisie durant deux semaines où je devais apporter mon support à la conversion de chenilles d’acier à celle de caoutchouc pour 30 véhicules militaires de l’armée Malaisienne.

L’expérience fut extrêmement enrichissante et ce voyage m’a permis de travailler directement avec des gens d’un autre pays et d’une autre culture. Mon mandat consistait à montrer comment installer un ensemble de chenilles à l’équipe d’installation sur place, à superviser les installations sur les véhicules, à résoudre les problèmes imprévus ainsi qu’à répondre aux questions des clients sur notre produit. Le plus grand défi fut la communication, puisque la majorité des mécaniciens avec qui je travaillais ne parlaient pas un mot anglais. Une anecdote particulière au cours de ce voyage : on m’a amené visiter une plantation d’arbres à caoutchouc. La récolte est très semblable à celle du sirop d’érable… Un contact particulier avec l’origine de nos produits!

Un bon stage

Ce que j’apprécie le plus quand je fais un stage est l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise. J’aime quand les gens ont à cœur leur travail et le succès des projets en cours. Il est primordial pour que ce soit intéressant pour le stagiaire qu’on se fasse donner beaucoup de responsabilités et de liberté dans la réalisation de nos tâches, ce qui facilite notre intégration. Pour nous permettre de nous développer et de nous réaliser, les stages doivent comprendre des tâches multiples et variées comme des tests et modifications de véhicules, la préparation de visites clients, la mise en application de nouvelles technologies, la participation à la conception et à la fabrication ainsi que l’amélioration de procédés de production. C’est en touchant à plusieurs facettes de la profession qu’on peut déterminer ce qui nous parle le plus et vers quoi on veut se diriger une fois nos études terminées.

Pour conclure, je vous souhaite des expériences de stage aussi stimulantes et agréables que les miennes afin de développer votre potentiel à son maximum. Quand vous choisirez votre prochain stage, n’hésitez pas à poser des questions sur ce qu’on attendra de vous et comment vous allez pouvoir vous développer personnellement par cette expérience. Une entreprise qui répondra à vos attentes aura certainement une longueur d’avance sur les autres.

Alexis Martin, ex-stagiaire, Soucy Caoutchouc.

Intéressé(e) par un emploi ou un stage chez nous? Consultez nos emplois disponibles ou contactez notre département RH.

Articles récents