Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sep7 conseils pour vous faire réussir votre entrevue

7 conseils pour vous faire réussir votre entrevue

6 mars 2017
Catégorie : Témoignages
article_trucs entrevue_juliec

Sur Google, vous trouverez une tonne d’articles sur la préparation d’une entrevue d’emploi. Sans vouloir réinventer la roue, voici bien humblement mes quelques trucs sur la préparation d’une bonne entrevue.

  1. Une introspection, c’est nécessaire!

Il est primordial de faire une introspection personnelle et de vous assurer de bien vous connaître avant de vous rendre à une entrevue d’embauche. Entre vous et moi, vous devez bien vous attendre à vous faire questionner sur vos points à améliorer… Ne faites pas l’erreur de dire que vous ne les connaissez pas, soyez prêt à y répondre!

  1. Une image, un croquis ou une maquette vaut mille mots!

Lorsque cela s’applique, présentez vos projets : photos, articles de presse, dessins ou, au besoin, faites des croquis. Ainsi, le recruteur comprendra mieux vos réalisations et, en plus, cela vous permettra de vous différencier! Pourquoi ne pas préparer un court Powerpoint pour présenter votre portfolio?

  1. Poser des questions, oui mais…

Il est toujours bien vu d’avoir préparé des questions pour l’entrevue. Toutefois, assurez-vous qu’elles soient pertinentes et que les réponses vous intéressent réellement! Comprenez-vous bien la description de poste? Vos questions devraient entre autres vous servir à éclaircir certaines incertitudes et incompréhensions. Par contre, si vous ne pensez pas en avoir, mieux vaut vous abstenir d’en poser.

  1. On n’a qu’une seule occasion de faire bonne impression… Mais la modération a bien meilleur goût!

Vous devriez vous vêtir en fonction de l’emploi sur lequel vous postulez. Par exemple, pour un emploi d’ingénieur en usine, on ne s’attend pas à un habit cravate! Par ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec une cravate, trouvez un habit plus confortable qui vous représente davantage, tout en gardant en tête qu’il s’agit d’une entrevue (quoique très confortable, le pantalon de jogging serait fort probablement mal reçu).

  1. Oui, mais encore?

Vous devriez toujours vous assurer de donner des exemples concrets pour appuyer vos réponses. Il est très agaçant pour un recruteur de se faire répondre seulement par des « oui » et « non » et de devoir questionner pour obtenir les réponses voulues. Une réponse complète, mais concise, est toujours appréciée!

  1. Références d’emploi, et non d’un ami!

En ce qui concerne les références d’emploi, un recruteur veut parler aux personnes ayant eu un lien d’autorité avec vous. Les références d’un collègue sont donc à éviter le plus possible. On peut en effet mettre en doute l’objectivité de votre meilleur ami dans notre prise de références.

  1. Confiance, sans arrogance!

Ne jouez pas un personnage que vous n’êtes pas, on veut découvrir le vrai vous! L’humilité est toujours la bienvenue. Sachez aussi que l’important, ce n’est pas d’avoir fait une erreur, c’est d’avoir grandi suite à celle-ci. Donc, il ne sert à rien de vouloir cacher ses erreurs pour bien paraître, au contraire!

En espérant que cet article puisse vous être utile!

Abonnez-vous à nos alertes-emplois et ne manquez aucune opportunité de carrière chez Soucy!

M’abonner aux alertes-emplois

 

Julie Chagnon,Conseillère ressources humaines et acquisition de talents

 

 

 

Articles récents