Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sep7 femmes inspirantes chez Soucy

7 femmes inspirantes chez Soucy

5 mars 2018
Catégorie : Témoignages
7 femmes inspirantes chez Soucy

La Journée internationale des femmes est l’occasion idéale de souligner les qualités des femmes exceptionnelles qui nous entourent.

Dans un milieu manufacturier œuvrant principalement dans les industries des sports motorisés et de l’agricole, un monde plutôt masculin, les femmes savent aussi prendre leur place et elles brillent autant par leurs qualités personnelles que professionnelles, tel que le prouvent ces 7 femmes inspirantes travaillant chez Soucy!

1. Geneviève Therrien : l'énergie créative

Son parcours professionnel :

Geneviève a effectué des études en Technique de transformation des matières plastiques au Cégep de Thedford Mines et elle continue actuellement de se former au HEC Montréal, où elle complète un certificat en gestion de l’innovation et de la créativité. Elle est arrivée chez Soucy International en 2001 à titre de technicienne procédés pour l’équipe du thermoformage, avant de prendre le titre de chargée de projet en développement de produits pour les parebrises de motoneige. En 2008, elle a joint l’équipe de design en tant que coordonnatrice de projets, avec le mandat de comprendre les processus et outils favorisant l’innovation en amont du développement de produits. Depuis juin 2017, elle agit à titre de conseillère culture d’innovation au sein de l’équipe corporative. Une de ses plus grandes réalisations jusqu’à présent chez Soucy aura été le projet Dragons, un 1er prototype de processus d’innovation organisationnelle interfiliale. C’est en vivant l’aventure des Dragons qu’elle a compris la force du groupe et l’extraordinaire pouvoir de créer que nous avons chez Soucy : lorsque l’on connecte les gens ensemble dans un environnement favorable à l’innovation, les possibilités sont infinies.  Selon elle, c’est la force d’une équipe multidisciplinaire engagée et passionnée qui a permis la réussite de ce projet.

Ce que ses collègues disent d’elle :  

De par son rôle, elle doit souvent convaincre les plus sceptiques du bien-fondé des jeux de créativité et des tempêtes d’idées, défi qu’elle relève chaque jour avec sourire et bonne humeur… et c’est contagieux! Il faut la voir aller avec un tableau blanc et des post-its de couleurs! Elle a une soif d’apprendre qui sort de l’ordinaire. Tel un caméléon, elle sait s’adapter à tous les environnements et aux personnes avec lesquelles elle travaille.

C’est une fille qui inspire le bien, ses yeux sont pétillants, elle aime ce qu’elle fait, elle est passionnée et sait transmettre cette passion à tous ceux qui l’entourent. C’est une personne vraie, généreuse et à l’écoute des autres. Elle sait trouver les bons mots et les petites attentions qui font la différence. Geneviève est toujours énergique, débordante d’enthousiasme et sa bonne humeur se transmet inévitablement.

2. Julie Tremblay : une intelligence remarquable

Son parcours professionnel :

Julie est détentrice de deux baccalauréats, un en génie mécanique et l’autre en informatique, qu’elle a complétés en même temps en obtenant une belle suite de « A »! Elle a fait ses débuts chez Soucy International comme chargée de projets dans l’équipe du thermoformage en 2004. Elle a ensuite été chargée de projet pour la division métal, chef de service ingénierie, avant de devenir directrice ingénierie pour les accessoires de produits sports motorisés en 2009. Elle a fait le saut dans le secteur agricole en 2016 et occupe désormais le poste de directrice ingénierie, fonction qu’aucune autre femme n’occupe ailleurs chez Soucy. Son plus grand accomplissement chez Soucy est d’avoir mis en place une équipe d’ingénierie forte en sports motorisés. Si l’équipe comptait 5 personnes lorsque Julie a commencé, elle en comptait 40 lors de son départ pour l’agricole. Certains de ces employés font partie de l’équipe depuis maintenant 10 ans et constituent de vrais piliers pour l’équipe de sports motorisés.

Ce que ses collègues disent d’elle :

Julie se démarque par sa grande intelligence, qui inspire au quotidien toute une équipe « masculine » d’ingénieurs. Lorsque Julie se prononce sur un sujet, c’est toujours pour y apporter quelque chose de significatif. Toute petite, elle gère avec brio « ses hommes » et tous lui vouent un très grand respect. Elle possède un excellent jugement, une grande rigueur et elle met en place d'excellents processus en développement de produit. Certains la considèrent même comme la mère du PDP chez Soucy!

Julie sait comment rallier les gens à sa cause et maîtrise parfaitement le principe du « plaisir au travail ». Elle est la première à proposer à sa gang des activités qui les amènent à se sortir du quotidien. Elle a d’ailleurs initié avec son équipe une compétition interne qui est maintenant une activité annuelle, le « challenge créatif ». Finalement, elle impressionne par sa grande détermination : elle entend des problèmes (et les solutionne!) depuis 15 ans sans jamais se décourager. En tant que gestionnaire, elle n’hésite pas à s’impliquer et à se dédier pour son équipe. Certains soupçonnent même qu’elle cache un sac de couchage au bureau, tellement elle est passionnée par son travail!

3. Mélanie Plourde : une fille de terrain

Son parcours professionnel :

Mélanie a fait des études en travail social au Cégep de Drummondville, mais son parcours de vie l’a menée ailleurs. C’est en 1995 qu’elle a fait ses débuts chez Rivalair, avant même que Soucy en fasse l’acquisition. Elle a d’abord travaillé comme étudiante dans le département des tours numériques à titre d’opératrice CNC. Un an plus tard, elle est devenue opératrice de grosses presses et de forge, avant de prendre le poste de chef d’équipe dans le département des presses/tubes deux ans plus tard. En 2000, lorsque Soucy a fait l’acquisition de l’usine, elle a commencé en gestion comme contremaître dans différents départements, ce qu’elle a poursuivi pendant 9 ans. Mélanie s’est ensuite lancé le défi d’être planificatrice de l’usine, avant de retourner à ses premiers amours en tant que coordonnatrice de production. Sa plus grande fierté chez Soucy, c’est d’avoir réussi à créer la meilleure ambiance possible en travaillant très fort avec les employés et en prônant le respect, la communication et l’écoute mutuelle. 

Ce que ses collègues disent d’elle :

Mélanie a su se rendre indispensable dans ses fonctions, notamment par son dévouement, mais aussi par la bonne humeur et le sourire qu’elle apporte au quotidien. Lorsqu’elle est absente, on le remarque! C’est une personne dévouée, qui arrive toujours tôt le matin, question d’avoir le temps de faire le tour du plancher pour voir comment se déroule la production. En effet, elle prend un bon 30 minutes tous les matins pour sa tournée!

On apprécie Mélanie pour sa grande disponibilité et son écoute envers les employés. Elle n’hésite pas à donner de son temps et à se rendre disponible pour eux, de jour comme de soir. On la taquine d’ailleurs parfois, car on la voit souvent repartir à la maison avec son portable à la main. C’est une femme d’une grande passion et d’une grande empathie.

Joignez-vous à elles!

4. Karine Turcotte : une oreille attentive

Son parcours professionnel :

Karine est titulaire d’un DEC en techniques administratives (option finances) du cégep de Drummondville et elle a cumulé trois certificats à l’UQTR, alors qu’elle travaillait à temps plein en ressources humaines. Elle est entrée en poste en 2009 à titre de conseillère en ressources humaines chez Soucy Plastiques. En 2016, elle est devenue responsable RH/SST pour cette même filiale, et depuis 2017, elle occupe le poste de directrice RH/SST pour deux filiales du groupe, soit Soucy Plastiques et Soucy Composites. Une des réalisations dont elle est la plus fière aura été d’implanter et de maintenir une culture SST à tous les niveaux hiérarchiques.

Ce que ses collègues disent d’elle :

Karine inspire par sa grande détermination et sa persévérance. Alors qu’elle en mène large, elle prend tout de même le temps de recevoir ceux qui l’apostrophent en lui demandant si elle a « un petit 2 minutes ».Elle a mené des projets d’envergure tels que l’intégration des valeurs dans le groupe Soucy, une grande réussite puisqu’on peut dire que nos valeurs sont bel et bien vécues au quotidien!

Karine est une personne à l’écoute dans toutes les situations. Elle a à cœur la santé et la sécurité de tous les travailleurs et collègues, c’est d’ailleurs pourquoi elle s’implique comme « Sentinelle » en prévention du suicide. Elle arrive tous les jours avec un magnifique sourire, elle est énergique (c’est un vrai petit boute-en-train), dédiée, performante et décidément « tatouée Soucy ».

5. Mary-Ann McCarron : une force rassurante

Son parcours professionnel :

Mary-Ann est titulaire d’un baccalauréat en musique, qu’elle a complété à l’École Normale de Montréal, en plus de détenir un certificat en marketing de l’UQAM. Elle travaille chez Soucy Techno depuis 14 ans à titre de directrice des ventes et développement des affaires. Le plus grand défi qu’elle a rencontré jusqu’à maintenant chez Soucy aura été de bien comprendre l’avantage concurrentiel que Soucy Techno avait à offrir, afin de faire valoir ces attributs auprès des clients. En ce qui concerne sa plus grande réalisation, il s’agit d’avoir réussi à réunir ses clients et clients prospects avec leurs utilisateurs. Cela a permis à sa filiale de fidéliser ses clients et de s’inscrire comme un vrai partenaire d’affaires, et non seulement comme un fournisseur.

Ce que ses collègues disent d’elle :

Ce qui fait la force de Mary-Ann, c’est sa grande assurance. Elle croit en ses idées et n’a pas peur de se battre pour ses convictions, autant professionnelles que personnelles. Elle en impressionne plus d’un dans les rencontres où elle prend le lead et qu’aucun des dix hommes autour de la table ne lui tient tête! De plus, c’est une référence en terme de proximité client : elle excelle dans le démarchage de nouveaux clients (les cold calls sont un jeu d’enfant pour elle), et sa ténacité légendaire lui a permis de signer des clients majeurs au terme de plusieurs années de développement.

Au-delà de cette grande force de caractère, elle est aussi très humaine et intuitive. Elle sait tout de suite lorsque quelque chose ne va pas, sans qu’on ait à dire un mot, puis elle a toujours une petite attention pour réconforter ses collègues. Mary-Ann est intègre, vraie, présente et toujours prête à aider les autres. Telle une « maman-tigre », elle protège et défend ceux qu’elle aime, quoi qu’il arrive. Dans l’action, elle pousse les autres à se dépasser en les amenant à se questionner sur les causes d’un problème pour ainsi trouver des actions correctives. C’est la chef des « 5 pourquoi ».  

6. Nicole Nadeau : une vraie perle!

Son parcours professionnel :

Nicole a obtenu un DEP en comptabilité à l’école Marie-Rivier. Elle travaille chez Soucy depuis 1984 et y a occupé différents postes : commis aux approvisionnements, commis à la paye et commis aux comptes payables. Depuis déjà 5 ans, elle occupe le poste d’adjointe aux ressources humaines et celui de réceptionniste chez Soucy Plastiques. Sa plus grande fierté au travail, c’est d’entreprendre chacune de ses journées avec la même passion du début et de continuer à s’épanouir pleinement tous les jours. Selon elle, elle prend encore beaucoup de plaisir à travailler chez Soucy après toutes ces années grâce aux gens formidables qu’elle côtoie quotidiennement et qui créent une ambiance chaleureuse au travail.

Ce que ses collègues disent d’elle :

Nicole est reconnue pour son souci du travail bien fait, sa rigueur dans ses tâches et sa loyauté envers l’entreprise et ses collègues. Nicole pense toujours aux autres avant elle, c’est sans doute pourquoi elle fait les « petits extras », ces attentions qui ne font pas partie de ses tâches, mais qu’elle accomplit pour rendre les autres heureux, comme les affiches pour les anniversaires par exemple. Avec toutes ces années d’ancienneté, elle est devenue un vrai pilier pour l’organisation : lorsqu’on cherche une information et que personne ne connaît la réponse, on finit toujours par dire « Demande à Nicole »!

Par-dessus tout, c’est son accueil chaleureux et sa bonne humeur contagieuse qui en font sa renommée. En effet, elle accueille tout le monde, employés comme visiteurs, avec le plus beau des sourires, en plus de prendre le temps de les écouter avec beaucoup d’intérêt, même si elle est toujours très occupée! C’est une personne humble et discrète, qui détient pourtant un sens de l’humour et de la répartie hors du commun. En passant par la réception, plus d’un ont ri aux larmes avec Nicole! Elle est ricaneuse et fait du bien aux gens autour d’elle, sans même sans rendre compte.

7. France Bégin : une leader passionnée

Son parcours professionnel :

France a complété un cours de commis-comptable ainsi que plusieurs formations en ventes, marketing, organisation du travail, gestion de temps, etc. Pour France, les études sont bien entendu importantes, mais la volonté d’apprendre l’est tout autant. C’est sans doute cette volonté qui lui a permis de progresser chez Soucy pendant plus de 30 ans. En effet, elle a débuté en 1987 comme représentante interne pour Transcycle division moto et VTT (Kimpex), ce qui lui a valu d’être la première femme occupant ce type de poste dans l’industrie de la moto au Canada. En 2002, elle a pris les responsabilités de directrice de produits divisions VTT, fonctions qu’elle a occupées pendant 8 ans, avant d’obtenir son poste actuel de directrice de produits VTT et moto. La plus grande réalisation de sa carrière aura été de permettre l’augmentation des ventes grâce à l’augmentation de l’offre des produits de sa division, en plus de se faire respecter des fournisseurs, clients et partenaires en tant que femme dans un milieu d’hommes. Si une femme n’était pas supposée connaître ce domaine dans les années 80-90, France a réussi à s’affirmer et à prendre la place qui lui revenait. 

Ce que ses collègues disent d’elle :

À ses débuts chez Kimpex, elle était déjà la meilleure vendeuse, même si elle devait composer avec la difficulté d’être une femme dans un monde d’hommes. D’ailleurs, elle a longtemps été la seule femme autour de la table en comité de direction, ce qui ne l’a pas empêchée de rester elle-même : fonceuse, forte et confiante. On la voit comme un roc solide sur qui on peut se fier. En effet, elle est très indépendante : elle bricole et rénove sa maison elle-même, surtout pas besoin d’un homme pour ça!

France est dynamique et motivante. Elle a toute une drive et sait mettre ses équipes en action, grâce à un leadership exceptionnel. Elle s’investit à 100 % dans tout ce qu’elle entreprend! Elle est dévouée pour son équipe : les préoccupations des membres de son équipe deviennent les siennes et elle n’hésite pas à prodiguer mille et un conseils à ses collègues sur toute sorte de sujets, même s’ils ne sont pas en lien avec le travail! C’est une femme passionnée, entre autres par la moto, qui n’a plus de secret pour elle. Lorsqu’elle passe des candidats en entrevue, elle aime d’ailleurs leur poser des questions sur leur connaissance en mécanique! Elle contribue grandement à faire vivre le slogan de Kimpex, « Carburant de plaisir »!

Ces 7 femmes se démarquent dans leur milieu de travail et inspirent ceux et celles qui les entourent en faisant la chose qu’elles savent le mieux faire : être elles-mêmes. Aucune d’entre elles n’est parfaite, mais elles sont toutes complètes et authentiques.

Parmi les 1 700 employés de chez Soucy, environ 25 % sont des femmes. Nous souhaitons une magnifique Journée internationale des femmes à chacune d’entre elles et les remercions pour leur apport précieux!

Joignez-vous à elles!

Articles récents