Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sepPrendre sa santé en main… au travail!

Prendre sa santé en main… au travail!

12 mars 2018
Catégorie :
Prendre sa santé en main… au travail!

On croit parfois ne pas avoir le temps de prendre sa santé en main. Pour démontrer le contraire, notre filiale Soucy Baron a organisé une Semaine de la santé globale afin de sensibiliser les employés à même leur lieu de travail sur 4 grands volets de la santé : les habitudes de vie, la santé financière, la santé psychologique et la santé physique. Voici quelques conseils que l’on a retenus des conférences et activités, qui vous aideront à adopter de petits changements afin d’améliorer votre santé, au travail comme à la maison!

Habitudes de vie

Les bonnes habitudes de vie doivent se créer graduellement selon sa propre situation. Il n’est pas nécessaire de faire de gros changements pour avoir un impact positif sur sa santé. Pour certaines personnes, le simple fait de diminuer sa consommation de boisson gazeuse chaque jour sera un pas dans la bonne direction, il ne faut pas négliger ces petits gestes. Saviez-vous qu’une canette de boisson gazeuse contient 10 cubes de sucre et que la consommation recommandée est de 6 cubes de sucre par jour? Quel sera votre changement alimentaire cette semaine?

Bougez! Ça aura un impact sur votre santé psychologique et physique. Il y a plusieurs façons de se motiver et de réserver un moment à son horaire pour bouger : créez-vous des groupes d’entraînement avec vos collègues sur l’heure du lunch, participer aux événements sportifs dans votre région, donnez-vous un défi personnel, etc. Jusqu’à 80 % des cas de maladies du cœur et d’AVC précoces peuvent être prévenus par l’adoption d’un mode de vie sain.

Source : Vanessa Cole, conférence « Changer son alimentation un pas à la fois » 26 février 2018
Source : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

M’abonner aux alertes-emplois

Santé financière

Ce qui cause le plus de stress aux Canadiens, ce sont les finances! Alors pour diminuer son niveau de stress, on peut s’assurer de garder une bonne santé financière, laquelle se définit comme suit :

  • Vivre selon ses moyens
  • Avoir un revenu de retraite durable
  • Maintenir le style de vie désiré
  • Gérer les dépenses quotidiennes et rajuster ses attentes sur le plan financier
  • Se doter d’outils pour pouvoir faire face à des crises financières à court et à long terme

Voici les grandes étapes pour prendre sa santé financière en main :

Source : Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life de 2014

Santé psychologique

Il faut savoir qu’un évènement heureux dans notre vie peut également nous causer du stress et avoir des répercussions tant sur le plan personnel que professionnel. Que ce soit positif ou négatif, il est primordial d’identifier les situations stressantes et de prendre action pour limiter les effets nocifs. Il y a 4 éléments principaux qui augmentent notre niveau de stress et sur lesquels nous pouvons agir afin de le diminuer :

C : Contrôle faible (Ex. : Une réorganisation a lieu dans votre milieu de travail.)

I : Imprévisibilité (Ex. : Un proche est malade. Vous ne savez pas comment sa situation évoluera dans les jours à venir.)

N : Nouveauté (Ex. : Vous commencez un nouveau poste.)

E : Égo menacé (Ex. : Vous devez faire une conférence devant un groupe)

Il suffit d’agir sur l’un de ces éléments pour diminuer notre niveau de stress face à une situation en particulier. Par ailleurs, il est important de bien s’entourer, surtout en période difficile. Au travail, si l’on vit du stress, on pourra en parler à son supérieur immédiat ou encore aux responsables des ressources humaines.

Source : Lisette Arel, conférence sur la Gestion du stress. 1er mars 2018

Santé physique

Nous croyons souvent que nous n’avons pas beaucoup de pouvoir sur les maladies et les troubles de santé qui nous affectent. Par contre, tout au long de la semaine, nous avons constaté l’impact que nous pouvons avoir sur notre condition physique grâce à quelques simples changements et prises de conscience sur ce qui affecte notre santé.

Selon une étude publiée dans Social science & Medicine, les jeunes adultes exposés à un stress financier avaient une pression artérielle plus élevée que les autres. La prise en charge de sa situation financière aura donc un impact positif sur sa santé physique.

De plus, un des employés chez Soucy Baron, André Girard, nous a livré un témoignage inspirant, qui nous a démontré qu’il n’est jamais trop tard pour prendre sa santé en main! À la suite d’un infarctus, il a modifié considérablement son alimentation et a réussi à perdre 150 livres, seulement en changeant ses habitudes alimentaires. Il a par exemple éliminé le sel de son alimentation et remplacé les boissons gazeuses par de l’eau pétillante.

Puisque les 4 volets abordés lors de notre Semaine de la santé globale sont interreliés, il est important de se pencher sur chacun d’entre eux lorsque l’on souhaite prendre sa santé en main. Et vous? Quels gestes posez-vous pour votre santé?  

M’abonner aux alertes-emplois

Articles récents