Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sepRecherche d’emploi : en personne ou en ligne?

Recherche d’emploi : en personne ou en ligne?

9 août 2018
Catégorie :
Recherche d’emploi : en personne ou en ligne?

On pourrait penser qu’aujourd’hui, la recherche d’emploi s’effectue uniquement en ligne. Erreur! Bien que les outils technologiques permettent d’identifier des employeurs potentiels et de découvrir des dizaines d’offres d’emploi, rien ne vaut une rencontre en personne pour mettre de l’avant votre savoir-être. Voici comment tirer le meilleur du virtuel et du réel!

Les avantages de la recherche d’emploi en personne et en ligne

Si vous aspirez à vivre la carrière de votre vie, vous mettez très certainement toutes les chances de votre côté pour dénicher l’emploi de vos rêves. Vous aurez donc avantage à jumeler présence physique et présence numérique, car cela vous permettra de démontrer votre valeur à plusieurs niveaux.    

CHERCHER DE L’EMPLOI EN PERSONNE

1. Mettre de l’avant votre personnalité

Pour plusieurs recruteurs (du moins pour nos recruteurs chez Soucy!), l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise et le « fit » avec l’équipe jouent beaucoup. Cela peut s’avérer un énorme avantage pour vous et peut même vous permettre de franchement vous démarquer des autres candidats. Que vous ne déteniez pas le diplôme exigé ou que vous cumuliez peu d’expérience : quelle importance? Les recruteurs retiendront plutôt que vous avez une attitude du tonnerre, un bon sens de l’humour et beaucoup de motivation!

2. Prouver ce que vous dites

Facile d’écrire sur votre CV que vous avez un leadership naturel, que vous maîtrisez l’anglais ou que vous savez résoudre des problèmes comme personne. En face à face, vous aurez l’occasion de démontrer une bonne partie de vos compétences professionnelles dans l’action. Que ce soit lors d’un 5 à 7 professionnel ou lors d’une foire d’emploi, vos gestes vous représenteront beaucoup mieux que votre curriculum!

Soumettre ma candidature

3. Connaître les perspectives avant les autres

Au moment où une offre d’emploi est affichée en ligne, il y a déjà quelque temps que l’équipe des ressources humaines connaît l’existence du besoin. En échangeant directement avec des recruteurs, vous pourriez être mis au fait de ces opportunités avant tout le monde! En effet, les recruteurs sont toujours à l’affût des profils intéressants; s’ils croient que vous avez ce qu’il faut, ils vous glisseront un mot sur ce poste de rêve qui s’ouvrira prochainement. Toute une longueur d’avance pour vous, non?

CHERCHER DE L’EMPLOI EN LIGNE

1. Illustrer votre savoir-faire par quelques réalisations concrètes

En entrevue, on ne pense pas toujours à apporter quelques exemples de nos réalisations passées. Toutefois, les sites carrière de plusieurs entreprises ou les plateformes telles que LinkedIn offrent la possibilité d’y déposer divers documents. Présentations Powerpoint, travaux d’école, infographies, articles démontrant votre expertise : exposez vos plus grands exploits professionnels! Ce précieux matériel témoignera ainsi de votre expertise sur un sujet, de vos capacités à utiliser certains logiciels ou encore de votre grande créativité. Vous pourrez d’ailleurs référer à ces publications lors d’une rencontre en personne, ce qui incitera vos interlocuteurs à retourner voir votre profil. 

2. Utiliser la force de votre réseau

Pour certains postes, votre facilité à créer des liens et à exercer de l’influence s’avérera un atout en or. L’ampleur de vos réseaux sur LinkedIn ou Facebook, tout comme le contenu que vous y publiez, en sera une bonne démonstration. Par ailleurs, pourquoi ne pas demander à vos nombreuses connexions LinkedIn de vous écrire une recommandation? Rien de mieux que le témoignage d’anciens collaborateurs pour convaincre de votre dévouement et de votre orientation client! Finalement, profitez de la force des réseaux sociaux pour décupler le bon vieux bouche-à-oreille. Annoncez-y que vous êtes en recherche d’emploi… vous connaissez certainement quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche vos atouts pour combler le poste de vos rêves!

3. Comparer rapidement les offres et les employeurs

Avec les outils de recherche ultra-puissants qui s’offrent à nous aujourd’hui, vous avez facilement accès à une panoplie d’offres d’emploi, décrivant tâches, avantages et culture d’entreprise. Certains sites d’emploi tels que Glassdoor permettent même de comparer les salaires et de lire les commentaires de gens ayant travaillé pour l’entreprise en question. Cela dit, gardez en tête que l’on exprime davantage les mauvais coups que les bons coups sur ce genre de site, il faut donc garder son jugement pour trier les commentaires. Le ton d’une offre d’emploi peut également vous en dire long sur l’entreprise : original et amical ou ennuyant et sans saveur? Décidément, le contenu disponible en ligne vous donne de bons indices sur votre potentiel employeur!

Consulter les emplois disponibles

Bonus! Pour vous aider à tirer profit des deux mondes, on vous suggère en rafales quelques endroits où trouver de l’emploi en personne et en ligne. Bonne recherche!

OÙ TROUVER DE L’EMPLOI EN PERSONNE?

  • Salons et foires d’emploi
  • Département des stages et du recrutement dans votre ancien établissement scolaire
  • Colloques ou conférences en lien avec votre domaine professionnel
  • Directement aux bureaux d’entreprises
  • Événement de recrutement organisé par une entreprise
  • 5 à 7 d’affaires
  • Au sein de regroupement de professionnels
  • Par la bande, en vous impliquant auprès d’organismes ou sur des conseils d’administration

OÙ TROUVER DE L’EMPLOI EN LIGNE?

  • À même les sites carrière des entreprises ou organisations : parcourez les offres et pour être averti dès qu’un nouveau poste s’ouvre
  • Les sites de recherche d’emploi tels que Glassdoor, Jobillico, Indeed, Isarta, Infopresse, Emploi Québec, Jobboom, Neuvoo, etc.
  • Moteurs de recherche (Google a d’ailleurs lancé un nouvel outil de recherche d'emplois au Canada en avril dernier!)
  • LinkedIn : activez l’option « À l’écoute de nouvelles opportunités » et faites vos propres recherches par entreprise, mots-clés et location géographique
  • Facebook : utilisez la nouvelle application de recherche d’emploi!
  • Sur Twitter et Instagram : faites des recherches à proximité à l’aide des hashtags comme #Emploi #Job

 

Écrit par : Myriam Quenneville, en collaboration avec l’équipe des ressources humaines.

Articles récents