Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sepUn stage, une histoire : en génie-mécanique

Un stage, une histoire : en génie-mécanique

27 septembre 2016
Catégorie : Témoignages
Un stage, une histoire : en génie-mécanique

À la recherche d’une entreprise pour mon deuxième stage universitaire, j’ai immédiatement pensé au groupe Soucy, plus précisément à la division des systèmes de chenilles, pièces et accessoires, où j’avais eu la chance de faire trois autres stages auparavant. À mon arrivée, j’ai été accueilli à bras ouverts par une équipe dynamique, motivante, intéressante, mais surtout intéressée par mon cheminement de stage. Les intervenants m’ont permis d’acquérir beaucoup de connaissances grâce à leur expérience et à leur savoir-faire. J’ai eu le bonheur d’être entourée de gens qui ont toujours eu du temps pour m’aider et qui m’ont permis de toucher à plusieurs aspects du métier d’ingénieur en mécanique.

Mon expérience chez Soucy a commencé par une rencontre avec mon superviseur où il était question de discuter de l’avancement des projets sur lesquels je devrais travailler, des différents problèmes rencontrés et également des tâches reliées à mon mandat. Il m’a également présenté aux autres membres des équipes avec qui j’allais travailler. Je dois avouer que j’étais hésitant quand j’ai appris que j’allais exécuter des tâches de gestion de projets, car c’est un aspect que je n’avais pas encore expérimenté dans ma jeune carrière. Au début, j’ai commencé par des petits mandats, mais de plus gros projets me furent attribués peu de temps après. Je me suis dit que les choses sérieuses commençaient et c’est là que j’ai le plus appris. Après quatre mois d’expérience, il va s’en dire que mon hésitation initiale à l’égard de mes tâches s’est transformée en intérêt professionnel, à tel point que je songe suivre un cours optionnel en gestion de projet dans mon cheminement universitaire afin de développer cet aspect.

« En travaillant sur des projets réels, j’ai réalisé à quel point la qualité doit être de premier ordre. Tout est différent des travaux du cégep ou de l’université où tout ce que l’on fait reste dans le néant et n’a point d’impact dans la réalité. », Anthony Léveillée.

Il n’y a rien de plus valorisant que de voir un de nos projets être utilisé dans le quotidien et de pouvoir dire que l’on a contribué à la réalisation de ce dernier. De plus, il y a davantage de contraintes et le temps est compté, alors des défis sont à relever. Cela aide grandement à améliorer sa performance et sa rapidité, tout en sortant de cette zone de confort adoptée tout au long de son parcours scolaire. C’est un monde différent, mais rafraichissant!

Quel que soit le domaine qui te passionne, les huit filiales québécoises du groupe Soucy t’offrent la chance de travailler dans un environnement à la hauteur de tes exigences et sur des projets stimulants!

Intéressé(e) à vivre un stage unique en génie-mécanique chez Soucy? Consulte la liste des stages et emplois disponibles en ingénierie!

Consulter les stages et emplois disponibles

Articles récents