Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sepUn stage, une histoire : en ressources humaines

Un stage, une histoire : en ressources humaines

27 septembre 2016
Catégorie : Témoignages
Un stage, une histoire : en ressources humaines

Un stage vaut mille mots

Le passage des bancs universitaires au marché du travail est un évènement attendu et excitant. Pour ma part, je me suis souvent imaginé obtenir mon diplôme et occuper un poste de rêve en ressources humaines. Cette image fut ma motivation, ma carotte au bout du bâton comme on dit dans le jargon. Or, cette transition est également synonyme d’appréhension, de remises en question et de stress. Ainsi, la réalisation d’un stage en milieu de travail m’est apparut comme un excellent moyen de faciliter ce passage vers la cour des grands.

Pourquoi choisir un stage chez Kimpex au sein du groupe soucy?

La recherche de stage est une étape cruciale. D’entrée de jeu, le groupe Soucy m’a attiré par sa notoriété et sa culture organisationnelle d’excellence. Bien que l’entreprise embauche près de 1 500 employés, sa structure est divisée en filiales, ce qui représente plusieurs avantages; un partage des connaissances facilité, un apprentissage continu encouragé, une carrière pleine de possibilités. Le tout, en conservant l’esprit d’équipe et la convivialité d’une PME.

«Ce n’est pas un secret : la pratique ne s’arrime pas toujours à la théorie. Il n’y a qu’en plongeant dans le quotidien professionnel que l’on peut développer les compétences et les aptitudes nécessaires à l’emploi. », Kinnie Alain.

Évoluer et apprendre en entreprise : est-ce différent?

Ces 4 mois de stage au sein du groupe m’ont permis de prendre connaissance des réalités, des défis et des enjeux liés à la profession que j’ai choisie. La différence avec l’université, c’est qu’en entreprise, les collègues sont de véritables mentors. Leur expertise et la passion qui les anime rendent l’apprentissage beaucoup plus intéressant et pragmatique. En ressources humaines, il est clair que les qualités recherchées sont la capacité d’écoute, l’entregent et l’empathie. Or, j’ai réalisé qu’il est de plus en plus important d’occuper un rôle stratégique et d’orienter sa pratique vers les objectifs organisationnels. Pour y arriver, il est primordial de développer son sens critique, sa polyvalence et son esprit novateur.

Au final, le groupe Soucy m’aura permis d’apprendre, d’explorer et de confirmer mon intérêt pour une carrière en ressources humaines. Certes, la motivation évolue, mais demeure en quelque sorte la même : je peux maintenant affirmer que j’ai occupé un poste de rêve en ressources humaines.

Intéressé(e) à vivre un stage unique chez Soucy? Consulte la liste des stages et emplois disponibles!

Consulter les stages et emplois disponibles

Articles récents