Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sepTrouver un stage : comment faire le bon choix?

Trouver un stage : comment faire le bon choix?

3 octobre 2018
Catégorie : Témoignages
Trouver un stage : comment faire le bon choix?

Trouver un stage est une étape importante de ton parcours professionnel, car tes expériences de stage orienteront ta carrière plus que tu ne le penses! Que tu en sois à ton premier ou à ton dernier stage, voici quelques points de réflexion pour t’aider à faire LE bon choix, livrés directement par des stagiaires ou anciens stagiaires de chez Soucy.

Tu veux t’assurer de penser à tout? Télécharge notre checklist et garde-la à portée de mains lorsque tu parcourras les offres de stage, avant tes entrevues et au moment d’effectuer ton choix final. 

Télécharge ta checklist!

1.  Toucher aux plus d’aspects possible

« Dans mon cas personnel, j’avais seulement un stage tout au long de mon parcours scolaire, c’était donc vraiment important pour moi que le stage touche à tout, pour que je puisse acquérir le plus de connaissances possible. Je souhaitais avoir touché à l’ensemble des sphères de mon domaine à la fin de mon stage.

Un aspect important qui m’a aidé à trancher entre deux offres de stage a été le contact avec le superviseur dans l’entreprise. Mon objectif étant d’en apprendre le plus possible sur les réalités du métier durant ma période de stage, le soutien qu’allait m’offrir le superviseur de stage était un élément très important pour moi. »

Point de vue de Michaëlla, stagiaire dont le mandat s’est prolongé chez Soucy

2. Choisir selon son niveau d’expérience

« À mon premier stage en informatique, je me basais principalement sur des stages qui portaient sur des notions que je connaissais déjà. Comme je n’avais pas vraiment d’expérience, je préférais trouver un stage qui serait un peu moins exigeant en terme d’apprentissages informatiques, mais qui m’aiderait plutôt à me développer sur le marché du travail en tant que tel. Je cherchais donc un stage qui offrait un bon niveau d’autonomie, mais sur un sujet acquis afin d’appliquer les notions apprises en classe à quelque chose de concret. Bref, mon niveau de confiance en la matière et l’autonomie promise dans le cadre du stage sont ce qui m’a fait trancher.

Dans le cas d’un second stage, je cherche plutôt à découvrir des avenues de mon domaine qui me sont encore inconnues, afin de m’aider à diriger ma carrière. J’ai besoin de quelque chose auquel j’ai très peu touché, non seulement au niveau informatique, mais aussi au niveau organisationnel : taille de l’entreprise, structure hiérarchique, enjeux, mission/valeurs, etc. Bref, dès qu’il y a une trop grande similitude entre le mandat proposé et ce que j’ai déjà fait dans le passé, le stage ne m’intéresse pas. C’est ce qui me fait trancher : à quel point je sors de mon carré de sable. Personnellement, je conseille à tout le monde d’en profiter pour apprendre des nouvelles notions le plus possible : il faut prendre des risques! »

Point de vue de Frédéric Vaugeois, stagiaire en informatique chez Soucy

  Consulte les emplois pour diplômés et étudiants

3. Penser à ses objectifs de carrière

« Pour choisir un bon stage, je crois qu’il faut se demander quelles cordes on a envie d’ajouter à son arc. En quoi est-ce que le mandat du stage qu’on effectuera nous préparera à décrocher notre dream job sur le marché du travail?

Par ailleurs, il y a malheureusement encore trop d’employeurs qui embauchent des stagiaires pour se débarrasser des tâches « poussiéreuses de coin de bureau » et qui requièrent ta présence 50 h/semaine… sans te rémunérer! Personnellement, c’était important pour moi de sentir que l’entreprise avait à cœur mon développement, et pas seulement ses intérêts. Je cherchais un fit avec mon superviseur et un endroit où je pourrais toucher à toutes les dimensions de mon domaine. J’étais un peu perdue pendant mes études, alors je comptais sur mon stage pour me confirmer mes intérêts. Je voulais un endroit où on m’exigerait un 110 % pour être certaine que j’en retirerais une expérience tangible. Ce qui est merveilleux, c’est que mon stage m’a amenée jusqu’à mon poste aujourd’hui, d’où l’importance d’avoir fait un bon choix dès le départ! »

Point de vue de Kinnie Alain, ancienne stagiaire et désormais employée chez Soucy (comme responsable de l’expérience candidat et employé… elle sait donc pas mal de quoi elle parle ;))

Est-ce que ça t'aide à faire un choix éclairé? Et toi, sur quoi te bases-tu pour choisir le stage de tes rêves? Abonne-toi à notre page Facebook et viens nous parler de tes expériences de stage!

Articles récents