Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sep10 conseils de nos employés pour être motivé et efficace en télétravail

10 conseils de nos employés pour être motivé et efficace en télétravail

12 juin 2020
Catégorie :
10 conseils de nos employés pour être motivé et efficace en télétravail

Avec les mesures de distanciation de la COVID-19, une grande partie de nos employés travaillent présentement à distance. Bien que les horaires flexibles et le télétravail, à raison d’une journée par semaine, étaient déjà pratique courante chez Soucy, la majorité de nos employés de bureau travaillent désormais à domicile à temps plein jusqu’à ce que la situation se rétablisse. 

Même si le travail à distance comporte de nombreux avantages, plusieurs employés ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité! Dans cet article, nos employés vous donnent leurs trucs pour demeurer motivés et efficaces en télétravail.

Conseil #1 : Planifiez votre horaire de travail à la maison

Pour établir une nouvelle routine à la maison, commencez par définir les plages horaires où vous êtes disponible pour travailler. Puisque le télétravail permet une grande flexibilité, vous pouvez adapter votre horaire à votre situation. Par exemple, plusieurs personnes chez Soucy débutent leur journée plus tôt pour gagner du temps en après-midi avec leurs enfants.

Conseil #2 : Prenez des pauses durant votre journée

Tout comme vous le feriez normalement au bureau, prenez des pauses d’une quinzaine de minutes. Ces courtes pauses permettent de s’aérer l’esprit en plus de segmenter la journée en blocs de travail. Profitez-en également pour vous étirer!

Conseil #3 : Continuez de vous entraîner

Si vous vous entraîniez avant la pandémie, continuez de bouger! L’exercice physique est un excellent moyen de libérer votre stress. Et vous conserverez ainsi vos bonnes habitudes.

Conseil #4 : Faites votre « to-do list » au début de la journée

En commençant votre journée ou votre semaine, dressez une liste de vos différentes tâches à accomplir. Cela vous aidera à mieux organiser les projets selon les échéances et les priorités. Et c’est toujours très motivant de cocher les tâches terminées!

Conseil #5 : Habillez-vous professionnellement

Plusieurs de nos employés ont affirmé que s’habiller de façon professionnelle les aide à rester motivés. En revanche, si vous ne jurez que par le pyjama et les pantoufles en télétravail, ce conseil n’est pas pour vous. Allez-y selon votre préférence!

Conseil #6 : Écoutez de la musique

En télétravail, vous n’avez plus à avoir peur de déranger vos collègues avec votre musique. Vous pouvez la mettre aussi fort que vous voulez! De nombreux employés nous ont confié qu’écouter de la musique leur permet de se concentrer davantage et de rendre leur travail plus agréable!

Conseil #7 : Sortez prendre l’air

Que ce soit lors de vos pauses ou durant vos sessions de travail, n’hésitez pas à prendre l’air. Quelques-uns de nos employés ont donné l'astuce d’installer son bureau sur la terrasse lors des journées ensoleillées. Vous resterez ainsi productif tout en profitant du beau temps!

Conseil #8 : Prenez des collations

En plus d’assouvir votre faim, la préparation de collations vous permet de prendre une pause. L’une de nos employées nous a même donné son truc ultime pour célébrer l’avancement de ses projets : se récompenser avec un bon chocolat chaud!

Conseil #9 : Gardez une communication fréquente avec vos collègues

Pour briser l’isolement du travail à la maison, n’hésitez pas à appeler vos collègues pour discuter durant vos pauses. C’est encore plus important de socialiser lorsqu’on travaille à distance. Notre département de ressources humaines organise d’ailleurs des 5 à 7 virtuels pour permettre aux équipes de garder le contact malgré le confinement!

Une autre astuce pour être efficace en télétravail est d’augmenter la fréquence des rencontres de suivi. En travaillant à distance, on perd parfois de vue les projets de notre département. À l’interne, plusieurs continuent les rencontres agiles avec leur équipe de façon virtuelle.

Conseil #10 : Aménagez votre espace de travail

Nos employés vous suggèrent également de porter une attention à votre espace de travail à la maison. Si c’est possible, installez-vous dans une pièce lumineuse près d’une fenêtre. Pensez également à suivre les conseils d’ergonomie pour travailler confortablement! Et n’hésitez pas à décorer votre bureau comme bon vous semble, car après tout, vous êtes chez vous.

En suivant les conseils de nos employés, vous demeurerez motivé même en travaillant à partir de votre domicile. Si vous êtes à la recherche d’un poste qui vous permettra d’être en télétravail et de mettre en pratique ces astuces, consultez les emplois disponibles chez Soucy!

Consulter les emplois disponibles