Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sepEst-ce possible de décrocher un emploi sans diplôme ou sans expérience ?

Est-ce possible de décrocher un emploi sans diplôme ou sans expérience ?

13 janvier 2021
Catégorie :
Est-ce possible de décrocher un emploi sans diplôme ou sans expérience ?

Il est parfois difficile de trouver un emploi lorsqu’on a peu d’expérience professionnelle ou encore peu d’études. Mais ne vous découragez pas! De nombreux employeurs sont prêts à engager des candidats moins expérimentés pour ensuite les former sur place. Alors oui, il est tout à fait possible de décrocher un poste sans avoir le CV le plus rempli du monde.

Le développement des compétences

Vous ne savez pas sur quoi miser lors d’une entrevue d’embauche? Parlez de vos compétences et de l’expertise que vous avez développées en dehors du monde du travail. Faites ressortir vos projets personnels. Par exemple, si vous êtes un mordu de mécanique automobile et que vous passez tout votre temps libre dans votre garage, mentionnez-le! Cette information peut être tout à fait pertinente pour un recruteur. Celui-ci comprendra mieux vos centres d’intérêts et sera en mesure de vous questionner davantage sur vos forces en mécanique.

Pour certains postes, les entreprises sont surtout à la recherche de personnes motivées. Vous avez tout intérêt à démontrer votre envie d’apprendre ou votre passion pour le secteur d’activité.

Plusieurs employeurs sont prêts à offrir de la formation sur les lieux de travail, et ce, sans que vous ayez à retourner sur les bancs de l’école. Être payé pour apprendre, c’est encore plus motivant! Tournez-vous vers les entreprises qui ont en place des programmes de développement. Grâce à ces programmes, vous pourrez monter les échelons de l’entreprise plus facilement sans nécessairement détenir un diplôme.

Par exemple, chez Soucy, la majorité des superviseurs d’équipe ont commencé leur carrière sur le terrain. Avec le temps, ils ont pu développer leurs compétences et devenir experts dans leur domaine. D’ailleurs, plusieurs employés Soucy ont changé de poste tout en restant dans l’entreprise. Si l’un de nos employés se cherche de nouveaux défis, il peut appliquer sur une offre d'emploi dans sa filiale ou dans les douze autres filiales de l’entreprise.

Les secteurs où il est possible de travailler sans avoir de diplôme

Tu n’as pas de diplôme postsecondaire ? Mise sur les secteurs d’activité qui exigent peu d’études, comme les métiers manuels.

Par exemple, plusieurs postes dans le secteur de la logistique demandent peu d’expériences, comme la préparation des commandes ou la réception de la marchandise. Les ventes et le service à la clientèle sont également deux secteurs qui recherchent des candidats ayant des compétences interpersonnelles plutôt qu’un diplôme en particulier.

Voici quelques postes disponibles chez Soucy qui nécessitent peu d’études :

Consulter les emplois disponibles

Avec la pénurie de main-d’œuvre vécue au Québec, les entreprises ont de la difficulté à combler leurs postes. Les candidats sont donc de plus en plus convoités. Vous aurez peut-être même l’embarras du choix! Alors, n’hésitez pas à vous informer davantage sur l’employeur avant de postuler.

Vous voulez en savoir plus sur Soucy ? Consultez notre article sur les 10 raisons d’y travailler.