Homefil-ariane-sepBlogfil-ariane-sepStage en design industriel : le défi de concevoir une médaille (french only)

Stage en design industriel : le défi de concevoir une médaille (french only)

October 18, 2017
Category : Employee reviews
Stage en design industriel : le défi de concevoir une médaille

L’an dernier, dans le cadre de mon 2e stage en design industriel chez Soucy , le département  m’a accordé sa confiance en m’attribuant le projet de conception de la médaille 10e anniversaire de la Course Des chênes-toi. Un défi emballant que je ne tarderais pas à relever.

Pour célébrer la décennie de l’évènement, les organisateurs de l’épreuve avaient défini les exigences suivantes :

  • Un redesign complet de la médaille, qui mettrait de l’avant la nouvelle image de marque de la course
  • Une médaille davantage rectiligne que les précédentes, afin qu’elle se démarque fermement des anciennes éditions

Redesigner une médaille en quelques étapes

Comme Soucy avait réalisé les médailles des deux années précédentes, je devais innover en concevant un modèle complètement différent, qui soit d’une aussi grande qualité que ceux des éditions passées. Voici donc les étapes par lesquelles je suis passée afin d’en arriver à un résultat innovateur, qui satisferait les attentes du client :

1. Phase de recherche : À partir des informations fournies par le client, j’ai rapidement amorcé la phase de recherche. En premier lieu, afin de bien saisir les tendances et procédés disponibles, j’ai dressé le portrait actuel du marché des médailles.

2. Phase d’idéation : En second lieu, j’ai produit une grande quantité de croquis qui respectaient le plus étroitement possible les demandes du client. Une présélection des concepts les plus attrayants a ensuite été faite au sein du département de design, pour en arriver à présenter ce lot au client.

3. Phase de raffinement : À la suite de cette rencontre, le comité de la course a sélectionné les modèles qu’il préférait, donnant par la suite part à la phase de raffinement, pendant laquelle j'ai retravaillé certains détails. 

4. Présentation finale : Trois modèles se sont rendus à la présentation finale, où le personnel organisationnel a débattu pour l’élection de la prochaine médaille de la course.

Un stage aux mandats stimulants

J’ai eu énormément de plaisir à travailler sur ce projet, je dirais même qu’il s’agit de l’expérience la plus stimulante à laquelle j’ai participé dans le cadre de mon stage! En effet, à ce moment, il s’agissait de ma première contribution officielle au sein de l’entreprise, et c’est maintenant un projet auquel je suis fière d’avoir participé.

Somme toute, cette expérience m’a surtout permis d’apprendre à m’ajuster rapidement aux demandes du client et à saisir celles-ci de son point de vue pour ensuite pouvoir me les attribuer afin d’en arriver à un résultat qui le comble mais qui me représente également.

D’ailleurs, j’ai eu envie de réintégrer l’équipe de Soucy pour mon 3e stage à l’été 2017, où on m’a de nouveau confié le projet de conception de la médaille! J’aurai donc la chance de vous présenter le modèle 2018 dans un prochain article. Restez à l’affût!

À propos de l’auteure :

Designer industrielle en devenir, passionnée jusqu’au cou et assoiffée de nouveaux défis, Marie-Jeanne Handfield en est à sa 3e année à l’Université de Montréal et a complété son 3e stage chez Soucy International. « Les membres du département de design industriel ont voulu apprendre de ma vision du monde, mais ce sont eux qui ont réellement joué le rôle d’enseignants après tout. En effet, je peux vous confirmer que mes compétences se sont véritablement élargies à la suite de mon parcours en tant que stagiaire chez Soucy. »

Consultez dès maintenant nos emplois et stages disponibles.