Homefil-ariane-sepBlogfil-ariane-sepInitiatives SST: l’importance d’impliquer ses employés (French only)

Initiatives SST: l’importance d’impliquer ses employés (French only)

December 21, 2017
Category : Employee reviews
Initiatives SST: l’importance d’impliquer ses employés

La recherche constante de méthodes et de processus plus sécuritaires au sein des milieux de travail entraîne plusieurs gains pour l’entreprise et ses employés. Des initiatives telles que « Les Grands Prix santé et sécurité du travail » de la CNESST encouragent la prise d’actions concrètes, mais qu’est-ce qui motive réellement l’industrie à adopter une culture de santé-sécurité?

Lisette Arel, directrice corporative SSE chez Soucy, anime depuis quelques années sa conférence « La SST pour les nuls par une ex-nulle ». Elle nous explique pourquoi et comment les besoins d’amélioration sont générés, et à qui cela profite.

En général, de qui émane le besoin d'amélioration? Faut-il attendre les accidents ou les plaintes?

C’est l'employeur qui a l'obligation d'assurer la sécurité de ses employés en premier lieu, et l'un de ses principaux moyens pour y arriver est de se conformer aux normes. Ensuite, en impliquant les employés dans différents projets de santé et sécurité, comme la participation à des concours tels que « Les Grands Prix santé et sécurité du travail », on met en lumière leur capacité à innover pour améliorer la sécurité au travail. Ces employés deviennent ainsi des ambassadeurs et d’excellents « vendeurs » pour promouvoir la culture SST dans l’entreprise. L’identification d’améliorations émane alors de plus en plus des employés eux-mêmes. 

Comment identifier les actions à prioriser en termes de santé et sécurité?           

C’est l'analyse de risque qui permet de graduer le risque et de le prioriser. L'analyse de risque se veut une activité impliquant le travailleur et l'organisation. En effet, l'employé est celui qui connaît le mieux les risques associés à sa tâche et les pistes de solution. L'analyse de risque doit donc constituer le projet principal de l’entreprise afin qu’elle puisse détecter et prioriser les améliorations à apporter à ses processus et procédés. Par cet exercice, on évite d’avoir recours à des consultants, qui ne seront présents qu’à court terme et où il n'y aura pas d'appropriation du milieu du travail ni d'imputabilité des personnes impliquées. Par contre, le consultant est une bonne source de formation pour l’organisation.

Quelles sont les retombées d'une amélioration en santé et sécurité sur les employés?

Entreprendre des actions pour rendre plus sain l’environnement de travail de nos gens, c’est leur démontrer du respect et de l’écoute. Une telle attitude entraîne un sentiment d’appartenance chez les employés, en plus de les mobiliser et de contribuer à la rétention, ce qui représente un enjeu majeur dans la conjoncture actuelle.

Quelques exemples d’initiatives SST en entreprise manufacturière

En 2017, six de nos initiatives en santé et sécurité se sont démarquées au concours de la CNESST, atteignant les finales régionales Mauricie et Centre-du-Québec. Cliquez sur les liens ci-bas pour obtenir la description détaillée des projets :

Soucy Baron et Soucy Techno présenteront également des projets lors des finales régionales de leurs régions respectivement en avril et en mai 2018.

En bref, les entreprises qui contribuent activement à l’amélioration de la santé et sécurité au travail bénéficient de retombées positives, tant humaines que financières. De plus, leur participation à des activités telles que les Grand Prix SST contribue à rehausser leur notoriété et leur visibilité, tout en démontrant qu’elles ont la santé et la sécurité du travail comme valeur fondamentale. L’innovation contribue à éliminer les risques d’accident et à rendre les milieux de travail plus sécuritaires, en plus de mobiliser le personnel autour d’un enjeu de santé et sécurité du travail.

Consulter les emplois disponibles

Collaboratrice :

Lisette-Arel

 

Lisette Arel,
Directrice corporative SSE chez Soucy