Homefil-ariane-sepBlogfil-ariane-sepEntraînements à la maison : comment rester actif durant le confinement? (French Only)

Entraînements à la maison : comment rester actif durant le confinement? (French Only)

April 7, 2020
Entraînements à la maison

En cette période où l’on passe beaucoup de temps à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour se mettre à l’entraînement? Pas d’équipement, pas d’entraîneur, pas de programme? Ce n’est pas grave! Tout comme le télétravail, l’entraînement à la maison n’a plus de limites grâce à toutes les ressources mises à notre disposition pour être actif ou pour s’y mettre à raison de quelques minutes par jour.

Besoin d’équipement?

Bien qu’il soit possible d’acheter des appareils de mise en forme auprès de grandes chaînes spécialisées, vous pouvez tout à fait vous exercer avec ce qui se trouve déjà à la maison. Pour des exemples d’exercices sans appareils, visionnez cette vidéo d'Ariane Landry , kinésiologue.

Tout ce que ça prend, c'est une paire de chaussures de sport. Avec une chaise, un mur et un escalier, on peut faire toutes sortes d'exercices. Les sauts, les flexions de jambes et une foule d’exercices sans poids sont très efficaces pour maintenir ou augmenter le cardio et le tonus musculaire. N’oublions pas non plus les grands classiques comme la course à pied ou la marche rapide qui peuvent être pratiqués dans un environnement restreint ou près de la maison, tant qu’on n’est pas confiné en quarantaine!

À l’ère de la vidéo internet

On le sait, on retrouve maintenant des centaines de vidéos d’entraînement sur internet. Par exemple, le groupe d’entraîneurs de Cardio Plein Air offre ces temps-ci une vidéo d’entraînement gratuite par jour .  D’une durée d’environ 30 minutes, ces séances peuvent rassembler toute la famille autour de l’ordinateur portable, de la tablette ou du téléviseur pour une séance de sport qui fera du bien au corps et à l’esprit de chacun.  Pour y accéder, visitez le blogue de Cardio Plein Air.

Alors, plus d’excuse!

On garde la forme et on bouge, peu importe le moyen choisi. Pourquoi ne pas bouger pendant 15 minutes pour chaque heure passée assis? Inspirez-vous d’une de nos triathloniennes canadiennes sur le circuit de la Coupe du monde, Emilie Kreitz, qui a monté une piscine dans le garage de ses parents et qui a repris son entraînement de natation retenue par un élastique! Eh oui, tout est possible!