Homefil-ariane-sepBlogfil-ariane-sepLes 5 avantages du télétravail en cette période de confinement (French Only)

Les 5 avantages du télétravail en cette période de confinement (French Only)

April 22, 2020
Category : Employee reviews
Les 10 avantages du télétravail en cette période de confinement

Avec les mesures de prévention contre la COVID-19, le télétravail est devenu essentiel pour tous ceux qui peuvent travailler à distance. Cependant, le télétravail à temps plein peut poser certains problèmes. Nous n’avons qu’à penser aux parents qui doivent jumeler leurs tâches avec la garde des enfants… Ce n’est pas toujours simple!

Mais le côté positif semble l’emporter, car en questionnant nos employés sur leur nouvelle réalité, nous avons vite constaté que plusieurs y prennent goût! En effet, le télétravail, même en période de confinement, comporte de nombreux avantages.  

1. Une plus grande concentration à la maison

De nombreux employés ont mentionné qu’il est plus facile de se concentrer sur des tâches ardues à la maison. Mis à part ceux qui doivent garder de jeunes enfants durant le confinement, plusieurs se trouvent dans un environnement calme, sans distractions. Ils peuvent ainsi avancer des dossiers qui auraient normalement pris plus de temps à terminer.

2. Un gain de temps, et même d’argent

Un des principaux avantages du télétravail est de ne pas avoir à se déplacer. Les employés qui effectuaient de longs trajets pour se rendre au bureau ont désormais plus de temps à consacrer à leur journée! Moins de transport représente aussi une économie d’argent en gaz et en entretien du véhicule.

3. Un horaire flexible en télétravail

Pour concilier la vie travail-famille, le télétravail s’avère un précieux allié! En travaillant à la maison, les employés peuvent plus facilement répartir leurs heures dans leur journée pour remplir leurs autres obligations. Par exemple, les parents qui doivent s’occuper de leurs plus jeunes peuvent prendre davantage de pauses, puis rattraper leurs heures en fin de journée.

D’ailleurs, l’horaire flexible et la conciliation famille-travail sont deux des nombreux avantages de travailler chez Soucy!

4. Une plus grande efficacité dans les équipes

Travailler en dehors du bureau nécessite une meilleure organisation des équipes. Chacun doit effectuer davantage de suivis pour assurer l’avancement des projets. Ce remaniement a permis à plusieurs équipes de mettre à jour leurs méthodes de travail et ainsi, gagner en efficacité.

Les outils collaboratifs, comme Microsoft Teams, facilitent également la gestion et le partage des documents. Les rencontres sont aussi plus rapides, puisqu’en vidéoconférence, chacun va droit au but en abordant les sujets prioritaires dès le début de l'appel.

5. Le confort de la maison

Être chez soi, dans ses affaires, apporte un plus grand niveau de confort. Par exemple, à l’heure du dîner, il est possible de manger avec son conjoint ou ses enfants. Plusieurs employés ont aussi mentionné l’avantage de pouvoir s’habiller de manière plus décontractée. Assister à une rencontre en pantoufle, c’est beaucoup plus confortable qu’en veston cravate!

D’autres se disent également moins stressés de travailler chez soi et disposent d’une plus grande liberté. Ils peuvent, entre autres, mettre de la musique dans leur bureau sans déranger personne ou encore profiter des dîners pour s’entraîner à la maison.

 

Pour certains, le confinement a entraîné une première expérience de télétravail. Cet essai est très concluant, puisque plusieurs employés ont exprimé leur désir de continuer le télétravail, à raison de quelques jours par semaine, après la crise de la COVID-19.

Chez Soucy, nous avons d’ailleurs une politique interne offrant une journée de travail à distance par semaine afin de rendre les horaires plus flexibles. Et après ces quelques mois d’expérimentation, nous serons assurément prêts à déployer le télétravail pour de plus longues périodes!