Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sepSoucy reçoit la plus haute reconnaissance du Groupe entreprises en santé

Soucy reçoit la plus haute reconnaissance du Groupe entreprises en santé

17 novembre 2020
Soucy reçoit la plus haute reconnaissance du Groupe entreprises en santé

Le Groupe entreprises en santé, un organisme ayant comme mission de faire progresser les milieux de travail en matière de santé globale, a décerné la reconnaissance de niveau 3 à Soucy.

Après avoir atteint les niveaux 1 et 2 au printemps 2019, le Comité Santé et Mieux-Être Soucy reçoit aujourd’hui cette reconnaissance grâce à ses efforts déployés pour la promotion des saines habitudes de vie et de santé globale à ses employés et leur famille.

« Le Groupe entreprises en santé vous adresse ses plus sincères félicitations pour la réussite du 3e niveau de la Démarche Entreprise en santé! Votre équipe a démontré au fil des mois qu’elle a déployé tous les efforts pour atteindre le plus haut niveau de reconnaissance de la Démarche Entreprise en santé! »

                                                 - Mario Messier, Directeur scientifique, GES

Soucy devient ainsi la première entreprise manufacturière québécoise à atteindre ce niveau grâce à tous ses employés et gestionnaires qui croient en un milieu de travail où la santé et le mieux-être sont importants.

Des activités et programmes sur mesure

Lors d’un sondage organisationnel effectué auprès de tous les employés en 2017, ceux-ci ont majoritairement souligné la faible implication de l’entreprise en promotion des saines habitudes de vie. La direction a voulu rapidement renverser la vapeur en créant un comité de santé et mieux-être et en entreprenant la Démarche Entreprise en Santé. 

C’est ainsi que des activités et des programmes répondant aux besoins des employés et de leur famille ont été mis sur pied dans quatre sphères touchant la santé et le mieux-être :

  • Les saines habitudes de vie
  • L’environnement de travail
  • Les pratiques de gestion
  • La conciliation travail/famille et la santé psychologique

Programme d’aide aux employés et à la famille

Parmi les mesures et programmes mis en place, le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) a connu un franc succès dès sa première année avec un taux de satisfaction de plus de 97%. Nos employés et leur famille ont maintenant accès à différentes ressources d’aide en matière de santé psychologique, cessation tabagique, nutrition, aide juridique, etc. 

Programme Ma Flexibilité

La conciliation travail-famille représente de nos jours un enjeu important pour tout employeur qui cherche à se démarquer dans un marché de l’emploi de plus en plus exigeant. 

Dans cette optique, Soucy a présenté en 2019 le programme Ma Flexibilité. Ce programme propose trois mesures : ​ le télétravail, les horaires comprimé​s et les horaires flexible​s. Une majorité de nos employés y ont recours chaque semaine.

La reconnaissance Soucy

Depuis plusieurs années déjà, les employés Soucy se voient reconnaître leur fidélité et leur bon travail par différentes célébrations. Nos gestionnaires et nos superviseurs savent à quel point leurs employés ont besoin de cette reconnaissance.  L’an dernier, l’une de ces marques d’appréciation s’est déroulée lors du traditionnel souper de Noël où 80 employés ayant 15 ans d’ancienneté et plus ont été célébrés devant plus de 1 000 de leurs collègues.

Les saines habitudes de vie

Récemment, afin d’encourager la pratique d’activités physiques malgré la période de confinement, notre Comité Santé et Mieux-Être a organisé les « 5 Semaines de Défi Soucy », un défi qui a été relevé par plus de 200 employés. Ce concours permettait aux participants de gagner des points pour leur filiale en pratiquant des activités physiques variées chaque semaine. Ensemble, les employés participants ont cumulé près de 3 000 heures d’activités physiques en 5 semaines!

Plusieurs activités de promotion des saines habitudes de vie sont organisées par les filiales Soucy : cours de groupe durant les pauses, informations sur la nutrition, prévention des problèmes de santé mentale, ergonomie aux postes de travail, etc.

Ce ne sont que quelques exemples montrant que chez Soucy, le bien-être des employés est une valeur primordiale.

Peut-on en faire plus?

 Bien sûr! Cette reconnaissance de niveau 3 du Groupe entreprises en santé ne fait que souligner notre volonté d’améliorer la santé et le mieux-être au travail. Nous pourrons dire que Soucy a une réelle « culture de santé et de mieux-être » quand la majorité des employés auront une préoccupation constante pour améliorer leur santé physique et psychologique et qu’ils mettront les efforts pour y arriver.


Un milieu de travail sain est important pour toi? Consulte nos emplois disponibles!

Consulter les emplois disponibles