Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sepChez Soucy Techno, la première année de service, ça se souligne !

Chez Soucy Techno, la première année de service, ça se souligne !

28 septembre 2020
Catégorie :
Chez Soucy Techno, la première année de service, ça se souligne !

En 2020, Soucy Techno a bonifié son programme de reconnaissance des années de service de ses employés en lançant une toute nouvelle initiative.

Déployé depuis de nombreuses années, le programme de reconnaissance de l’entreprise souligne déjà les 5, 10, 15, 20, 25 années de service de ses employés, voire même plus encore pour certains d’entre eux. Il manquait toutefois à l’appel la célébration du premier anniversaire professionnel… mais c’est maintenant chose du passé !

L’entreprise a en effet décidé de mettre sur pied une initiative visant à reconnaître la première année de service de son personnel. Pour quelle raison ? Parce que 1 an de service continu dans une même entreprise ne signifie plus tout à fait ce que cela a jadis représenté. Afin de rester actuelle dans ses pratiques de ressources humaines, l’équipe de Soucy Techno a revu son processus de reconnaissance afin d’inclure cette première année.

Un brin de contexte sur la mobilité de la main-d'oeuvre 

Les générations antérieures étaient davantage préoccupées et caractérisées par leur fidélité à leur employeur et la sécurité de leur travail. Aujourd’hui, bien que ces traits soient toujours importants, l’employabilité et la mobilité des travailleurs ont pris d’assaut le marché du travail.

Qu’est-ce qui explique cette mobilité?  De multiples raisons, dont l’arrivée des milléniaux  sur le marché du travail. Ces jeunes travailleurs sont en général plus enclins à bouleverser les coutumes. Pensons ici au fait qu’ils n’hésitent pas à changer d’emploi pour voir ce qu’il y a ailleurs. Ils se font souvent approcher par de nombreux employeurs prêts à leur offrir d’autres expériences. Ils sont donc plus susceptibles d’être mobiles et conséquemment, de ne pas rester de nombreuses années au sein d’une même entreprise.

Selon Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, les organisations qui parviennent à retenir leurs employés consacrent temps et investissement pour retenir leurs ressources à l’interne. Diverses stratégies sont mises de l’avant, et elles vont bien au-delà de la simple rémunération, comme l’offre de mesures de conciliation travail-vie personnelle, un environnement de travail agréable et stimulant et sans oublier, un programme de reconnaissance.

Une reconnaissance sous forme d'échange 

Ainsi, dans cette vision de reconnaissance et de renforcement de la relation entre l’entreprise et ses employés qui célèbrent leur première année de service, Soucy Techno propose une formule personnalisée de gratitude.

En effet, le gestionnaire de l’employé fêtant son premier anniversaire professionnel est invité à prendre un moment avec ce dernier et à échanger sur sa première année passée avec nous. Il s’agit-là d’un moment privilégié où le gestionnaire et l’employé peuvent discuter de tout et de rien, tout en tissant un lien qui va au-delà de la simple relation professionnelle. Le côté humain est très important et fait, sans l’ombre d’un doute, toute la différence dans l’appréciation de cette reconnaissance.

Le gestionnaire profite également de l’occasion pour remettre à l’employé une carte d’anniversaire personnalisée et un présent avec le logo Soucy. Notre présent est pratique, uniforme et plaît à toutes et tous : une paire de bas à l’image de Soucy qui rappelle à l’employé que « dans les hauts comme dans les bas, on est là pour toi ».  

En vigueur depuis quelques mois maintenant, cette nouvelle forme de reconnaissance a déjà fait plus d’un heureux, et nous comptons bien poursuivre nos démarches pour témoigner encore davantage notre reconnaissance à nos employés!

Articles récents