Accueilfil-ariane-sepBloguefil-ariane-sepRecrutement à distance : comment adapter sa recherche d’emploi ?

Recrutement à distance : comment adapter sa recherche d’emploi ?

28 mai 2020
Catégorie :
Recrutement à distance : comment adapter sa recherche d’emploi ?

Avec la crise de la COVID-19, vous pensiez mettre votre recherche d’emploi sur pause ? Détrompez-vous : plusieurs employeurs ont autant, sinon, plus de postes à combler. Vous devez simplement adapter votre recherche à la nouvelle réalité du recrutement à distance !

1. Élargissez la zone géographique de votre recherche d’emploi

Si vous êtes intéressé par une entreprise située loin de votre résidence, c’est le moment idéal de tenter votre chance ! Puisque la majorité des équipes travaillent désormais à distance, l’entreprise que vous visez sera peut-être ouverte à vous offrir le poste malgré votre situation géographique. Informez-vous aussi sur les politiques de télétravail de l’employeur.

2. Optez pour des entreprises ayant des besoins accrus de main-d’œuvre

En ce temps de pandémie, plusieurs entreprises ont dû fermer leur porte ou réduire leurs équipes de travail. D’autres se retrouvent dans la situation inverse et ont un grand besoin de personnel. En optant pour des entreprises œuvrant dans des secteurs essentiels, vous êtes assuré de postuler pour des postes qui doivent être pourvus rapidement.

Consulter les emplois disponibles

3. Préparez-vous à passer une entrevue en ligne

L’une des grandes différences du recrutement à distance, c’est le remplacement des entretiens en personne par les entrevues en ligne. Bien que ces dernières ressemblent fortement à un entretien normal, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

  • Renseignez-vous sur la plateforme qui sera utilisée pour l’entrevue en ligne et testez-la au préalable.
  • Avant l’entretien, testez également votre connexion internet ainsi que votre caméra et micro d’ordinateur.
  • Pensez à un plan B au cas où la plateforme en ligne ne fonctionnerait pas. Par exemple, ayez en main un numéro de téléphone pour joindre facilement le recruteur.
  • Portez une attention particulière à votre décor ainsi qu’à la luminosité. Un contre-jour pourrait empêcher le recruteur de bien vous voir.
  • Habillez-vous professionnellement, comme vous le feriez lors d’une entrevue en personne. Même si votre bas de pyjama n’était pas visible à la caméra, vous vous sentirez beaucoup plus en confiance en portant, par exemple, un pantalon propre.
  • Installez-vous dans un lieu calme où vous ne serez pas interrompu ou dérangé durant l’entretien d’embauche.

Si des problèmes informatiques surviennent durant l’entrevue (une connexion internet lente, mauvaise qualité du son), ne vous en tenez pas rigueur. Ce sont les aléas de la technologie ! Faites de votre mieux et surtout, restez naturel devant la caméra. Pour briser le sentiment de distance, souvent ressenti en vidéoconférence, n’hésitez pas à utiliser l’humour et à sourire davantage.

4. Mettez de l’avant vos compétences liées au télétravail

Si vous postulez pour un travail qui s'effectuera par la suite à distance, faites part de vos connaissances technologiques lors de l’entrevue. Vous pouvez parler de vos expériences précédentes en télétravail ou des outils collaboratifs que vous avez déjà utilisés. Par exemple, chez Soucy, nos équipes ont recours à Microsoft Teams pour faciliter le travail à distance. Il s’agit donc d’un atout lorsque les candidats connaissent déjà la plateforme.

N’hésitez pas à vous informer sur les nouvelles réalités liées au travail à distance. Est-ce que l’entreprise continue à organiser des activités de team building ? Chez Soucy, nos équipes se retrouvent lors de 5 à 7 virtuels pour garder un lien. C’est un petit plus qui est fort intéressant à connaître!

Vous pouvez également poser des questions sur les attentes liées au poste et sur les méthodes d’évaluation des performances en télétravail.

5. Informez-vous sur les prochaines étapes du recrutement

À la fin de l’entrevue, demandez au recruteur quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement. Le recruteur pourrait organiser plus d’une rencontre à distance afin de mieux vous connaître. D’ailleurs, si vous êtes embauché, vous devrez aussi assister à des sessions d’accueil et d’information en ligne pour vous intégrer rapidement à votre nouveau poste malgré la distance.

Avec ces quelques astuces en tête, vous pourrez adapter facilement votre recherche d’emploi aux méthodes de recrutement à distance. Si vous avez besoin de conseils généraux sur comment réussir une entrevue, lisez cet article de blogue sur le sujet.